Les Anonymous

Un peu d’histoire

Pourquoi « Anonymous » ?

  • Parce que ce mouvement est né sur les images-boards (comprenez, des forums où l’on poste des images) tels que 2chan et 4chan. Par défaut, sur ces forums, une personne sans pseudonyme apparaît sous le nom « Anonymous ».

Comment se sont-ils fait connaître ?

  • Principalement par leurs actions contre l’Église de scientologie : piratages, manifestations, etc. Il faut savoir que le groupe existait avant mais n’avait pas participé à des actions majeures.

Pourquoi le masque de V for Vendetta ?

  • Car les Anonymous fonctionnent sur le principe du film : aller à un endroit donné à une date donnée pour effectuer une action de masse contre de grands groupes qui paraissent invulnérables.

Sont-ils tous hackers ?

  • Non, certains membres du groupes sont des hackers chevronnés, ils fournissent alors des outils aux novices (comme le Low Orbital Ion Canon, alias LOIC) afin de leur faire rejoindre l’action.

Que croient-ils être ?

Anonymous se revendique comme un groupe de personnes de tout bord, réunis autour de buts communs.
Ils disent n’avoir aucun chef, aucune structure, aucun idéal.
Ils pensent qu’il suffit de poster une image de propagande sur un forum (4chan, Facebook, Twitter, etc.) appelant à une action donnée contre quelqu’un ou quelque chose, un jour donné à une heure donnée.

Ils pensent être l’exemple même du groupe complètement anarchique, mu par une pensée unique. (Et ils l’ont été dans le passé, comme par exemple leurs actions contre l’Église de scientologie)

Toute personne devrait pouvoir proposer une action et se revendiquer comme faisant partie des Anonymous, car la faiblesse des Anonymous est … l’anonymat.

Une telle structure (ou non-structure, c’est selon), les rendraient imprévisibles, anonymes, personne ne pourrait donc les arrêter, car en chacun de nous dormirait un Anonymous.

Que sont-ils réellement et comment le sont-ils devenus ?

Comme on ne peut pas aller à l’encontre de la nature humaine, Anonymous est réellement mu grâce à une poignée de hackers qui ont voulu péter plus haut que leur cul et prendre le contrôle d’un groupe.

Les actions majeures sont décidées entre eux sur un tchat (entendez « forum de discussion ») privé accessible uniquement sur invitation, pour ensuite être relayées sur leur tchat public, avant d’être largement diffusées sur la toile.

Allant totalement à l’encontre de la pensée Anonymous, ces « chefs » autoproclamés se permettent de réfuter l’origine Anonymous de telle ou telle action, alors que n’importe qui devrait pouvoir faire partie du groupe.

Cette nouvelle structure avec quelques têtes pensantes et un nombre incalculable de « chair à canon » (à ion en l’occurrence), leur a récemment permis une plus grande réactivité et de plus importants impacts, médiatiques et techniques. Elle leur a permis de se faire connaître du grand public, de signer des alliances avec d’autres groupes, de recruter de nouveaux membres et même de se faire reconnaître comme « organisation terroriste » (ils n’auraient pas pu avoir de meilleure publicité auprès des 15-19 ans)

Cette structure leur apporte certes des avantages, mais beaucoup d’inconvénients tels que la non négligeable perte de l’anonymat (effectivement, il suffit au FBI, ou tout autre force de l’ordre, de saisir les quelques serveurs où tournent leur forum pour avoir les adresses IP réelles de nombre d’entre eux)

Comment ils pourraient faire revivre l’anonymat des Anonymous (qui n’ont d’anonymous que le nom)

Simple : il suffirait qu’ils quittent les canaux de discussions mis en place par et pour les Anonymous. Plus personne ne serait alors en mesure de les censurer, bannir ni même diriger.

Les alliances avec les autres groupes se feraient alors naturellement (et comme elles s’étaient toujours faites jusqu’alors) en rejoignant lesdits groupes dans leur cause.

Faire tomber ces quelques Anonymous « dirigeants » qui n’arrivent manifestement pas à réfréner leurs envies de pouvoir.

Les moyens pour suivre leurs actions

Si vous n’êtes pas bannis par les modérateurs de http://www.4chan.org (qui ne prennent pas le temps de chercher pour quoi ils bannissent semble-t-il), les appels aux actions se font généralement sur ce forum.
Pour ceux qui ont un minimum de connaissance sur le piratage, il devrait leur être facile de contourner les décisions des modérateurs.

Ces messages sont ensuite relayés par les Anonymous épousant la cause sur Youtube, Twitter, Facebook ou tout autre blog relatif aux Anonymous.

Ils se servent généralement de http://pastebin.com/ pour publier leurs résultats. (Voir « Trending pastes » dans le menu du haut)
Ils publient également via ce site de nombreux cours pour apprendre les bases du piratage aux novices (Injections SQL, DDoS, etc.)

Pour les actions d’envergure, comme les révolutions arabes début 2011 ou les attaques en soutien à http://wikileaks.org/, des blogs sont généralement mis en place par les Anonymous participants, afin de coordonner les actions.

Est-ce que je risque quelque-chose en participant aux actions ?

Parfaitement, il faut savoir qu’Anonymous est aujourd’hui officiellement reconnu par l’OTAN comme organisation terroriste. De plus, le piratage informatique, quel qu’il soit, est interdit (à moins bien sûr de pirater ses propres serveurs ou des serveurs sur lesquels on est mandaté par le propriétaire pour faire des tests d’intrusion).
Vous risquez donc quelque chose comme 300 000€ d’amende et 3 ans de prison (Si votre action n’est pas reconnue comme acte de terrorisme, auquel cas vous risquerez bien plus).

Alors pourquoi rejoindre les Anonymous ?

Deux réponses :

  1. For the lulz (comprendre, juste pour rire)
  2. Pour vous battre pour des causes que vous (et vous seuls) jugez justes.

Leur slogan :

We are Anonymous, we are Legion, We do not forgive, We do not forget, Expect us.

  • Nous sommes Anonymes, Nous sommes Légion, Nous ne pardonnons pas, Nous n’oublions pas, Attendez-vous à nous voir.

Publicités
À propos

Un informaticien, qui tente de faire comprendre au public que l'informatique n'est pas si compliquée, malgré des acronymes et autres termes obscurs pour faire croire que c'est difficile (et que c'est de votre faute si "ça ne marche pas")

Tagged with: , , , , , , , , , , , , , , ,
Publié dans Glossaire, Informatique
2 comments on “Les Anonymous
  1. skunky dit :

    Bon l’article date, mais il semblerait que vous « détestiez » Anonymous. Même si il est vrai que le groupe a évolué au fil du temps, je pense qu’Anonymous mérite un semblant de respect tout de même. Tout n’est pas parfait, certes, mais la plupart de leurs actions restent très honorables…

    • mystcaster dit :

      Je ne les déteste pas 🙂
      J’ai essayé d’écrire cet article en restant objectif et en analysant ce que j’ai pu observer sur leurs canaux IRC et les autres moyens de communication qu’ils ont tendance à utiliser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

MystCaster
janvier 2012
L M M J V S D
    Août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Catégories
Archives
%d blogueurs aiment cette page :