Le peer to peer comme un nul(l)

Si vous êtes Français, sachez qu’utiliser le Peer to Peer pour télécharger un fichier illégal est une très mauvaise idée, vous risquez de vous faire pincer par la HADOPI.

Mais, cela ne vous empêche pas de comprendre comment ils font pour vous avoir. 🙂

Tout d’abord, le Peer to Peer, P2P dans le jargon (car oui, les informaticiens remplacent tous les « to » anglais par « 2 », ça fait plus classe et personne comprend) c’est le pair à pair en français. Ce protocole permet donc le partage de fichier entre 2 ordinateurs « en direct » (sans passer par un site Internet)

Le plus intéressant dans ce protocole est sans doute la manière de vous connecter à ce pair, et donc de le retrouver.

Comment ça marche ?

Il existe plusieurs variantes que je vais exposer :

  • Le P2P décentralisé :
    C’est le principe du téléphone arabe, vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui a le fichier.
    En gros, comment ça marche, vous vous connectez à un site Internet qui retient votre adresse IP et vous fournit quelques adresses de personnes qu’il a vues ces dernières 15 minutes. Vous pourrez donc demander à ces personnes si elles connaissent quelqu’un qui a ce que vous voulez. Vous vous retrouverez avec une liste de gens à contacter pour avoir votre fichier en petits morceaux.
  • Le P2P centralisé (torrent et autres) :
    Vous récupérez une liste des serveurs sur lesquels se connectent les gens qui ont ce que vous voulez. Une fois connecté, le serveur vous donne simplement la liste des personnes qui disposent de morceaux du fichier recherché.

Une fois que vous connaissez les gens qui ont ce que vous voulez, une demande polie devrait suffire pour qu’il commencent à vous l’envoyer…

Comment madame HADOPI vous chope en train d’être méchant avec les entreprises bourrées de pognon :

  • Le P2P décentralisé :
    Madame HADOPI met à disposition de faux fichiers (pots de miel, Honeypot en anglais) portant un nom bien racoleur comme « Dernier film qui va sortir dans 6 mois » ou « saison inédite de je ne sais pas quelle bouse ». Sauf que la rusée HADOPI ment sur la taille du fichier et sur son contenu réel (un peu comme un vendeur tunisien qui vend une boite vide sur un souk) Vous téléchargez donc le fichier et vu que la connexion entre madame HADOPI et vous est directe, elle obtient votre adresse IP.
  • Le P2P centralisé :
    Là, moins de difficulté, il suffit de se connecter au serveur recensant toute personne en train de télécharger le fichier pour avoir la liste intégrale… Comme le met bien en évidence le site http://www.youhavedownloaded.com/ .

Des « petits futés » se connectent à ces réseaux pair à pair en passant par des ordinateurs étrangers (Proxy, VPN) afin de contourner HADOPI. (Il faut voir là l’ordinateur étranger comme une simple passerelle, un détour) Le débit de téléchargement déjà pas bien gros à la base (100 Ko par seconde si on a de la chance) chute encore plus en utilisant cette méthode.

Les vrais futés vont donc se diriger plutôt vers les newsgroups (Je ne connais pas assez pour expliquer) ou le mal nommé téléchargement direct (ou DDL parce que les sigles ça fait intelligent) qui consiste juste à télécharger un fichier avec un navigateur Web. Le débit du téléchargement direct est bien plus élevé que le P2P (jusqu’à 2 Mo par secondes soit la capacité maximale d’une box Internet moyenne).

Voici une liste des logiciels permettant d’utiliser ces réseaux pair à pair (que je vous déconseille encore une fois pour des fins allant à l’encontre des droits d’auteurs) :

Petite note aux étudiants en informatique qui travaillent sur le P2P : les 8 heures de cours que vous avez eues sur le sujet et auxquelles vous n’avez rien compris ni rien retenu, c’était pour vous expliquer le principe du téléphone arabe. 😉

Publicités
À propos

Un informaticien, qui tente de faire comprendre au public que l'informatique n'est pas si compliquée, malgré des acronymes et autres termes obscurs pour faire croire que c'est difficile (et que c'est de votre faute si "ça ne marche pas")

Tagged with: , , ,
Publié dans Algorithmie, Informatique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

MystCaster
janvier 2012
L M M J V S D
    Août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
Catégories
Archives
%d blogueurs aiment cette page :